Préparation à l’accouchement : les postures

Bonjour à tous,

La semaine dernière, j’ai assisté à une séance de préparation d’accouchement avec ma femme chez sa sage-femme. Le thème de la séance était les postures à adopter durant l’accouchement. Au départ la sage-femme, explique quelle respiration il faut pratiquer lorsque le travail commence.

Et puis, vient la pratique. La sage-femme nous montre et explique tout au long de la séance, les postures à adopter lors des contractions.

Ballon de gymnastique :

Effectivement entre les contractions, elle nous précise que la femme peut faire divers exercice afin de diminuer et supporter un peu mieux les douleurs dues aux contractions. Et justement pour faire ces exercices, nous avons utilisés un ballon gonflable qui peut être très pratique lors du travail.

La sage-femme rappelle que la mobilité est essentielle lors du travail : elle a un effet sur la douleur et apporte une aide « mécanique ». Nous avons fait plusieurs exercices sur un ballon de gymnastique.

Ma femme a souhaité à la suite de la séance qu’on en achète un afin qu’elle puisse s’entrainer. Et nous avons opté pour ce ballon de gymnastique : Voir sur Amazon

Coussin de grossesse :

Nous avons aussi fait plusieurs exercices utilisant un coussin de grossesse. Il est vrai que ma femme jusqu’ici n’en avait pas, mais suite à la séance elle a aussi souhaité en acheter un pour dans un premier temps adopter une meilleure position lorsqu’elle est allongée.

Il est vrai qu’elle avait de plus en plus de mal à trouver une bonne position quand elle dormait. Et dans un second temps, pour s’entrainer sur les postures à adopter.

Elle est vraiment très contente de cet achat, elle l’utilise tout le temps depuis qu’elle l’a (dans le lit et sur le canapé) et c’est vrai que c’est un achat très pratique et utilisable à plusieurs moment c’est-à-dire pendant la grossesse mais aussi après pour bébé.

Et oui vous pouvez vous en servir pour caler bébé entre dans son lit ou bien pour allaiter ou tout simplement en le blottissant dedans. Donc elle le recommande vraiment pour toutes les futures mamans.

Nous avons opté pour un coussin de grossesse qui soit assez grand (1m80) pour pouvoir le mettre tout autour de soi et composé de microbilles de 1mm (important prenez bien des billes de 1mm car les grosses billes ont tendances à s’écraser et à ne plus être confortable dans la durée) : Voir sur Amazon

L’écharpe :

Nous avons aussi fait des exercices en utilisant une écharpe permettant d’étirer le dos de madame et la faire se sentir mieux.

 

Et l’homme dans tout ça ?

Très franchement, si vous le pouvez, je ne peux que conseiller aux hommes d’assister eux aussi à ces cours de préparation. Votre femme sera plus à l’aise si vous êtes avec elle.

De plus ces cours sont très intéressant, et la sage femme vous fera participer aux exercices, que vous pourrez ensuite reproduire ensemble chez vous.

 

Vous avez trouvé cet article utile? Vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous où le partager à vos amis. A bientôt

Laurent

Bonjour, je m'apelle Laurent, 35 ans, futur papa d'une petite fille dont l'arrivée est prévue fin Juin.

u8x7co8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *