Préparation à l’accouchement : Visite de la salle d’accouchement

Bonjour,

Aujourd’hui un petit retour sur notre visite de salles d’accouchement et des salles pré-natal, et vous pourrez voir dans cet article qu’il est assez important pour le couple d’assister à cette séance de préparation à l’accouchement.

Nous avons donc eu rendez-vous avec la sage femme directement à l’hôpital. Avec d’autres couples nous nous sommes rendu dans un petit sas où nous avons mis des tenues hospitalières, à mettre sur nous et aux pieds, plus lavage de mains obligatoires.

Ensuite nous sommes allés dans une salle d’accouchement pour la visite.

1er point important : En vous y rendant vous serez déjà capable de savoir où aller et où sonner le jour de l’accouchement, ce qui est déjà une source de stress en moins le jour J.

La salle pré-natal :

Je m’attendais très franchement à une salle austère et toute petite comme dans les vieux films, mais en fait non, le bâtiment étant tout neuf (moins de 2 ans), les salles sont belles et colorées. Bref une belle surprise.

Mais encore mieux, une salle sur les 4 est deux fois plus grandes et dispose d’une baignoire, une douche, un grand lit, un système pour s’étirer le dos, encore plus coloré, etc.. grand standing!

2ème point important : Si nous n’y serions pas allé, nous n’aurions jamais su qu’il y avait plusieurs types de salles ni les noms qu’elles portent pour pouvoir demander la grande salle.

La salle d’accouchement :

Comme pour la salle pré-natal, une des salle d’accouchement était deux fois plus grandes que les 3 autres et toujours très colorée.

Nous avons pu avoir le détail de chaque machine (il y en a un sacré nombre), ce qui va nous permettre de comprendre le jour J se qu’il se passe.

Nous avons aussi eu plus de détails sur comment se passera l’accouchement.

Le suivi du bébé par le père :

Une fois l’accouchement terminé, madame restera dans la salle d’accouchement pendant que le père suivra le bébé pour :

– la pesée + la prise de taille

– test des réflexes du bébé

– soin du cordon ombilical

– mettre bébé debout pour tester sa mobilité

– etc..

Une étape importante pour papa qui ne perdra pas son bébé des yeux et pourra raconter à sa femme après comment tout cela se passe.

Conclusion :

Une séance de préparation à l’accouchement que ma femme et moi jugeons vraiment nécessaire, surtout que la porte d’entrée de l’hôpital ferme à 20h et qu’il n’y a plus personne à l’accueil. Du coup savoir qu’il faut prendre le sens interdit et se présenter un peu plus loin si le travail commence le soir nous permettra d’être vraiment zen le jour J plutôt que de stresser devant une porte fermée..

Allez-y à 2 si vous le pouvez, madame aura sans doute autre chose à penser que de vous indiquer le chemin ce jour là 🙂

 

Que pensez-vous de cet article? Avez vous assisté où assisterez-vous à cette séance de préparation à l’accouchement? Vous pouvez tout nous dire dans les commentaires ci-dessous.

A bientôt

Laurent

Bonjour, je m'apelle Laurent, 35 ans, futur papa d'une petite fille dont l'arrivée est prévue fin Juin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *