A quel age mettre bébé sur le pot ?

Bébé peut commencer tôt à aller sur le pot
Un bébé sur le pot

Bonjour à tous,

 

Si vous êtes ici, c’est que vous vous posez la question « à quel âge mettre bébé sur le pot? ».

Il n’y a pas de réponse très précise à cela, je vais simplement vous parler du cas de ma fille que nous avons mis sur le pot à partir de 13 mois.

Alors soyons francs, nous n’avions pas l’intention de la mettre aussi tôt sur le pot.

Ma femme et moi avions lu des études précisant qu’il ne servait à rien de mettre un bébé trop tôt sur un pot, où des faits scientifiques en rapport avec la maturité du sphincter qui correspondrait à 18-20mois, âge avant lequel l’enfant ne sentirait pas son anus et ne serait pas à même de comprendre que ça sort de lui.

Si vous avez lu les mêmes genres d’études, blogs, etc.. moi je vous conseille de tout oublier et de faire suivant votre cas à vous.

Pourquoi on a mis notre bébé sur le pot à 13 mois?

13 mois, c’est environ 5-7 mois avant l’âge recommandé que nous lisions un peu partout.

Mais je vous rassure, ce n’est pas parce qu’on considère que notre enfant est une surdouée 🙂 (enfin si, mais comme tous les parents hein ^^)

C’est plutôt pour aider notre fille que nous avons décidé de le faire.

En effet, nous avons fabriqué un enfant qui est « constipé de naissance », bon ok c’est un terme que je viens d’inventer, mais ça résume bien la situation.

Et pourtant on lui donne des légumes et des petits morceaux de fruits, ainsi qu’une bonne dose d’eau Hépar (d’après un ex collègue, l’eau hépar c’était un truc de fou pour son fils, ça le débouchait totalement, fallait pas trop lui en donner..), et bien rien ni fait, c’est toujours des cacas tout dur qui sortent, voir comme des petits cailloux de caca imbriqué les uns dans les autres.

Du coup, c’était vraiment galère pour elle, elle forçait à en devenir rouge-violette, et rien ne sortait dans la couche, et être assis sur quelque chose de dur n’aider pas, même en la couchant ça n’aidait pas trop non plus.

Alors on a décidé de la mettre sur le pot. Et la ça à été la délivrance pour elle. Ça sortait beaucoup plus facilement, beaucoup moins besoin de forcer 🙂

Elle redemande le pot le lendemain !

Et oui vous avez bien lu, le lendemain à l’heure du repas (oui pour l’instant elle ne fait caca qu’après avoir mangé, et pas à un autre moment de la journée), on a laissé le pot à proximité, et après avoir fini de manger elle à commencée à pousser, et là elle à montré le pot avec son doigt en nous faisant bien comprendre que c’était ça qu’elle voulait.

On la mis dessus, et hop une belle grosse crotte à nouveau.

Bon je coupe court, notre fille n’est pas encore propre, loin de là même, de temps en temps elle montre le pot, mais la plupart du temps elle ne le fait pas.

On pense qu’elle comprends que la crotte et le pipi sorte d’elle (malgré les études qui disent le contraire), mais on pense surtout qu’elle à compris que ça l’aide à ne pas avoir mal en forçant comme une tarée.

Conclusion sur le pot :

Nous estimons avec le recul avoir été vraiment bête d’attendre aussi longtemps pour la mettre sur le pot. Vu les circonstances, on aurait du la mettre beaucoup plus tôt, ça l’aurait bien soulagé, parce que c’est vraiment le bordel pour elle, et nous ça nous faisais mal au cœur de la voir pousser si fort.

Annexe :

 

Et vous, à quel âge avez-vous mis vos enfants sur le pot? Pour qu’elle raison? Les commentaires sont ouverts, partagez avec nous 🙂

Et si vous voulez m’aider à faire connaitre ce blog, vous pouvez utiliser les boutons de partage 🙂 Merci

Enregistrer

Enregistrer

Laurent

Bonjour, je m'apelle Laurent, 35 ans, futur papa d'une petite fille dont l'arrivée est prévue fin Juin.

u8x7co8

2 commentaires sur “A quel age mettre bébé sur le pot ?

  1. On se posais nous aussi la question pour savoir à quel âge mettre notre bébé sur le pot, et tout le monde dans la famille nous disait que c’était trop tôt.. Mais pareil que pour vous, notre bébé est constipé et chie des cailloux..

    Donc comme tu le dis il y a de fortes chances que ça aille mieux pour lui si on le met sur le pot lorsqu’il force.

  2. Nous avons mis le nôtre sur le pot à 11 mois car il devenait violet au moment de faire caca.. C’est incroyable la taille des crottes qu’ils peuvent faire déjà à cet âge là.. Et finalement il a été fini son apprentissage de la propreté à 21 mois, avec des petits accidents de temps en temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *